top of page
logo.png
blending-peaceful-forest-landscape-with-person-s-profile-forest-should-serve-as-primary_10

LA THÉRAPIE PSYCHOCORPORELLE

C’est une méthode d'accompagnement qui prend en compte la personne dans sa globalité (aspects corporel, mental, émotionnel et relationnel) afin de l’aider à aller vers un mieux-être physique et mental, en créant une harmonisation entre pensées, sensations et émotions.

La thérapie psychocorporelle repose sur le principe de l’unicité et de la synergie entre corps et psychisme. Les émotions, les pensées, les mots sont reliés et interactifs entre eux.

Le corps porte donc en lui les mémoires des expériences de vie (souvenirs douloureux, traumatismes anciens, blessures intérieures, peurs, angoisses...) qui sont refoulées dans l'inconscient. Ces mémoires peuvent modifier notre posture corporelle, créant ainsi des tensions musculaires, des lésions ostéoarticulaires, des problèmes physiologiques (digestifs, respiratoires,..). Le langage du corps, via des sensations, des émotions, de l’expression, du relationnel… permet ainsi de travailler sur le psychisme.

Ainsi, le praticien psycho-corporel écoute la personne parler de son histoire et de ses problématiques mais aussi les manifestations corporelles associées (sensations, troubles physiques...). La thérapie psychocorporelle s’appuie donc sur un travail d’expression des émotions qui passent par le corps mais aussi parfois par le verbal.

Le langage du corps a autant sa place que le langage verbal.

La thérapie psychocorporelle fait partie des thérapies humanistes, c’est-à-dire qu’elle place la personne au cœur du processus thérapeutique. C’est en elle-même, par le développement et le renforcement de ses propres ressources et de ses potentiels que la personne va, avec l’appui du praticien psychocorporel, chercher la réponse à son mal être.

bottom of page